De terre et de pierre. Des matériaux durables pour un dallage écologique


À l’instar des matériaux utilisés pour les murs de la maison, les dallages peuvent influer sur le confort, la santé des occupants et l’environnement. L’offre de carrelage étant pléthorique, y compris pour ceux qui attachent une grande importance au côté sain des matériaux et à leur impact environnemental, chacun peut trouver matière à satisfaire ses considérations en matières d’esthétique, de confort et d’ambiance, dans la mesure où le matériau choisi est en parfaite adéquation avec l’usage du lieu auquel il est destiné.
Un bon carrelage doit en premier lieu être parfaitement adapté à l’usage de la pièce. Un lieu de passage ou fortement fréquenté nécessitera un sol résistant de façon à assurer sa pérennité dans le temps. Une pierre tendre ou poreuse ne conviendra pas dans une entrée, ni même dans une salle de séjour. Le revêtement de sol minéral joue un rôle important en matière d’assainissement de la maison. Ses capacités perspirantes sont naturellement à prendre en compte, de même que son inertie thermique qui détient un rôle prédominant dans le cas d’un plancher chauffant ou un poêle de masse, par exemple.
Les qualités hygrométriques et l’inertie thermique de certains sols améliorent grandement les propriétés thermiques de la maison et réduisent par conséquent les consommations d’énergie. La couleur du sol est également à prendre en compte. En effet, un sol clair, qui fait rebondir la lumière, limite les besoins en éclairage artifi ciel. Par ailleurs, un dallage foncé dans une véranda aura l’avantage de stocker l’énergie due à l’ensoleillement le jour pour
restituer cette chaleur la nuit. Certains matériaux, a priori écologiques, telles que les pierres, peuvent dans certains cas se révéler de véritables catastrophes pour l’environnement, selon les moyens employés pour l’extraction et surtout le transport. L’éco bilan d’un carrelage minéral n’est véritablement positif que si l’environnement est pris en compte, depuis les carrières d’extraction jusqu’au produit fini. Certains fabricants ont bien compris l’enjeu et font de réels efforts pour réduire l’énergie nécessaire à la cuisson, recycler l’eau et gérer au mieux les déchets.

Natura Maison 13

Partagez cet article sur les réseaux sociaux
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest